top of page

Saint-Didier-en-Velay dans l'espace et le temps de -600 Ma à aujourd'hui

-600 millions d'années : Saint-Didier est bien ancré dans l'hémisphère sud. 

La période édicarienne débute, la vie multicellulaire se complexifie dans l'océan (biotas de l'Édiacarien). Le supercontinent Pannotia est une masse importante.

-540 millions d'années : Notre village se baigne dans des eaux peu profondes de l'hémisphère sud.

L'éon Phanérozoïque a débuté depuis 1 million d'années, tout comme l'ère Paléozoïque (la fameuse ère primaire qui parle aux plus anciens). Idem pour la période Cambrien, l'époque Cambrien inférieure et l'âge Terreneuvien.

La planète sort d'une extinction massive, début de l'explosion cambrienne. Les animaux commencent à développer des coquilles et des exosquelettes.

-500 millions d'années : Fin de baignade pour Saint-Didier, il est temps de se mettre au sec et de poursuivre son périple vers le sud.

Époque : Cambrien tardif. L'océan regorge de vie suite à une expansion spectaculaire de la diversité animale marine. Les formes de certains animaux présentent des ancêtres des animaux modernes. Les poissons sans mâchoires, premiers vertébrés, apparaissent.

-450 millions d'années : Notre bourg est au pole sud, il fait froid, très froid. Il est temps de remonter.

Époque : Ordovicien supérieur. Les mers sont diversifiées et les premiers récifs coralliens ont émergé. Les algues sont la seule plante multicellulaire, et il n'existe toujours pas de vie complexe sur terre. Une extinction massive est imminente du fait d'une glaciation généralisée.

-400 millions d'années : Saint-Didier entreprend une nouvelle migration, autant la faire les "pieds" au sec.

Époque : Dévonien moyen. La vie terrestre se complexifie avec le développement des plantes. Les insectes se diversifient et les poissons développent des nageoires robustes, qui évoluent ensuite vers des membres. Les premiers vertébrés marchent sur terre. Les océans et les récifs coralliens abritent une grande diversité de poissons, de requins, de scorpions de mer et de céphalopodes.

-340 millions d'années : Le village accélère sa remontée vers le nord tout en prenant de la hauteur.

Époque : Carbonifère inférieur. Une extinction massive a affecté la vie marine, mais les organismes terrestres se sont adaptés. Les plantes développent des systèmes racinaires qui leur permettent de grandir et de migrer vers l'intérieur des terres. Les environnements évoluent sous la canopée des arbres. La teneur en oxygène atmosphérique augmente à mesure que les plantes se propagent sur terre. 

-300 millions d'années : Saint-Didier est au sommet (entre 6 000 et 7 000 m) tout en se rapprochant de l'équateur.

Époque : Carbonifère supérieur. Le supercontinent Pangée est en pleine formation, rassemblant la plupart des terres émergées. 

Les forêts luxuriantes de fougères géantes, de prêles et de lycophytes dominent les paysages. Les vastes forêts équatoriales du Carbonifère continuent de prospérer, contribuant à la formation des grands gisements de charbon si importants dans notre région.

Les premiers amniotes (reptiles primitifs) se diversifient, marquant une étape cruciale dans l'évolution des vertébrés terrestres.

-240 millions d'années : Adieu l'équateur et ses belles forêts, notre village continue de migrer vers le nord.

Époque : Trias Moyen. Les niveaux d'oxygène sont considérablement plus faibles en raison de l'extinction de nombreuses plantes terrestres. De nombreux coraux ont disparu, et les récifs ont mis des millions d'années à se reformer. De petits ancêtres d'oiseaux, de mammifères et de dinosaures survivent sur le supercontinent de la Pangée.

-200 millions d'années : Côté mer ou côté terre, Saint-Didier hésite...

Époque : Trias supérieur. Une nouvelle extinction est imminente, entraînant la disparition de 76 % de toutes les espèces terrestres et marines et réduisant considérablement les populations survivantes. Certaines familles, comme les ptérosaures, les crocodiles, les mammifères et les poissons, ont été peu touchées. Les premiers véritables dinosaures apparaissent.

-150 millions d'années : le village choisit la terre.

Époque : Jurassique supérieur. Les premiers lézards apparaissent et des mammifères placentaires primitifs évoluent. Les dinosaures dominent les continents. De grands reptiles marins peuplent l'océan, et les ptérosaures sont les vertébrés volants dominants.

-90 millions d'années : l'eau menace de nouveau Saint-Didier, sans doute sauvé par sa position élevée.

Époque : Crétacé. Évolution des dinosaures cératopsiens et pachycéphalosauridés. Apparition des groupes modernes de mammifères, d'oiseaux et d'insectes.

-50 millions d'années : Le village plante sa tente pour des dizaines de millions d'années.

Époque : Éocène. Le climat de la Terre est chaud et tropical, avec des températures globales bien plus élevées qu'aujourd'hui. 

Les premiers ancêtres des ongulés modernes (comme les chevaux, les rhinocéros et les tapirs) apparaissent, ainsi que les premiers primates dans les forêts tropicales.

-Aujourd'hui : deux petites photos valent mieux qu'un grand discours :

Époque : Holocène. Pour l'état du monde, chacun se fera sa propre opinion.

bottom of page